L’EMPLOI POUR LES JEUNES
Pour trouver un emploi, la Mission Locale vous propose :
Un accompagnement personnalisé,
- L’aide à la recherche d’un contrat de travail : de la 1ère expérience à la recherche d’un CDI (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, CDD, CDI, contrats aidés…),
- Un accompagnement pour construire votre CV, votre lettre de motivation et vos dossiers de candidature,
- Un coaching vers l’emploi
- La Mobilisation du réseau Employeurs du Service Emploi
- La Mise en Relation sur les Offres d’emploi gérées par la Mission Locale
Les Conseillers Emploi chargés de la Relation Entreprise développent et entretiennent un réseau de partenaires économiques. Des centaines d’offres d’emploi sont à pourvoir chaque année.
Les offres sont disponibles auprès de vos conseillers référents. Retrouvez les également en affichage sur nos différents sites, sur Facebook et notre site Internet.
le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi
(PPAE) a pour objet de permettre le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi dont le suivi est délégué aux conseillers de la Mission Locale. Le Protocole de Coopération Local depuis le 1 Juillet 2015 entre France Travail et les Missions Locales a été signé, en raison de la complémentarité de leurs services et de la reconnaissance mutuelle de leurs missions. Pour les jeunes de moins de 26 ans, la mise en œuvre du PPAE repose donc sur un partenariat avec la Mission Locale.
A la suite de l’orientation du demandeur d’emploi par France Travail vers la Mission Locale, le jeune est reçu par un conseiller lors d’un 1er entretien durant lequel sont définis avec le bénéficiaire des actions, des prestations et le type d’accompagnement nécessaire à son retour vers l’emploi. Durant toute la durée de l’accompagnement, le jeune est reçu par un conseiller référent de la Mission Locale.
Les Ateliers Coaching Emploi
Vous êtes en recherche d’emploi, vous avez besoin d’actualiser votre méthode de recherche ?
Vous avez besoin d’un appui pour élaborer une stratégie de recherche ?
Vous désirez être accompagné(e) par un professionnel ?
Vous souhaitez décrocher un prochain emploi ?
Objectifs :
- Mieux se connaître;
- Savoir Identifier et valoriser ses compétences;
- Connaitre le marché du travail et le recrutement;
- Maitriser les techniques de recherche d’emploi;
- Être équipé pour offrir ses compétences à des employeurs;
- Etre mis en relation sur des offres.
les Contrats aidés :
le CUI-PEC pour le secteur non marchand (communes, associations…)
le CUI-CIE pour le secteur marchand
Les CUI-PEC et CUI-CIE sont des contrats d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l’emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Ils comportent des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de favoriser une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.
Depuis 2012,
864 contrats signés
Dont 25% de QPV
585 jeunes
438 Parcours Formation Emploi d’Avenir
175 contrats signés en 2016
Le parrainage des jeunes vers l’emploi
Comité de Pilotage Parrainage
La Mission Locale anime et développe un réseau de parrainage. L’objectif du parrainage est de faciliter l’accès à l’entreprise aux jeunes les plus éloignés de l’emploi. Pour ce faire, 2 Associations de bénévoles retraités (ECTI et EGEE) interviennent en complément de l’accompagnement des conseillers de la Mission Locale.
Cette action bénéficie d’un financement de l’Etat. Elle s’adresse à des jeunes en difficulté et en situation d’exclusion professionnelle majoritairement issus de l’immigration. Cette année le parrainage a été sectorisé sur 3 lieux d’accueil : la Plate-Forme de Services d’Hénin-Beaumont, Plate-Forme de services de Carvin et le site de Leforest.
Prérequis :
- Avoir un Projet professionnel validé;
- Etre dans une démarche de recherche emploi.
Pour le filleul, c’est…
- Acquérir ou retrouver une confiance en soi;
- Se familiariser avec le monde du travail et les attentes des employeurs;
- Recevoir des conseils adaptés aux réalités économiques.
Pour le parrain, c’est…
- S’épanouir dans la transmission d’un savoir, la relation d’aide;
- Conseiller et faire bénéficier de son expérience;
- Accomplir un acte citoyen;
- Intégrer un réseau actif porté par une structure expérimentée.
Pour l’entreprise, c’est…
- Développer un partenariat étroit avec la Mission Locale et son réseau d’entreprises;
- Valoriser son image en intervenant localement sur l’insertion professionnelle des jeunes.
Déroulement :
- 2 entretiens mensuels en moyenne sur un des sites d’accueil de la Mission Locale (Hénin, Carvin ou Leforest);
- 3 à 6 mois de durée.
LE PACEA : Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie
Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune. Créé par l’article 46 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels qui rénove le droit à l’accompagnement des jeunes, le PACEA est un des cadres contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il répond à un objectif de lisibilité et de simplification et à la volonté des jeunes « d’arrêter de les mettre dans des cases ».
Quel public cible pour le PACEA ?
- Tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus;
- Prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.
Le diagnostic territorial de la Mission locale, comme préalable à la construction du projet de structure concerté avec les partenaires de l’éducation, de l’information, de l’orientation, de l’insertion, de la formation et de l’emploi permet d’identifier le potentiel des jeunes éligibles.
Quelles modalités d’entrée dans le PACEA ?
Avant toute entrée en PACEA ou toute orientation vers un partenaire, un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises. Les conclusions de ce diagnostic initial, engagé avant toute orientation vers le PACEA, ont vocation à s’enrichir pendant toute la durée du parcours du jeune en PACEA grâce aux actions mobilisées par le conseiller et ses partenaires.
Le diagnostic initial peut être composé de plusieurs entretiens entre le jeune et le conseiller mais également de situations professionnelles, d’ateliers ou toute autre action nécessaire à la construction du parcours.
Le jeune et le conseiller ont un mois pour contractualiser un parcours d’accompagnement après le premier entretien. L’engagement des jeunes dans le PACEA se matérialise par la signature d’un contrat avec la Mission locale du parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (formulaire cerfa N°15656*01).
Quelles modalités d’accompagnement dans le PACEA ?
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
A l’entrée dans le PACEA, le conseiller détermine, au moyen des conclusions du diagnostic initial, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées aux projets et aux attentes du jeune. Les objectifs et le contenu de chaque phase sont définis avec le jeune et ils font l’objet d’une évaluation à leur terme, afin de mesurer avec lui sa progression vers l’emploi et l’autonomie.
Au moment de l’entrée du jeune en PACEA, puis à chaque renouvellement du parcours par la décision prise avec le jeune de l’ouverture d’une nouvelle phase, cette dernière peut être de deux natures :
- Soit il s’agit d’une phase correspondant au seul PACEA, dont le conseiller détermine la durée prévisionnelle ;
- Soit il s’agit d’une phase correspondant à la Garantie jeunes, qui obéit alors à des règles de durée et de déroulement de la Garantie jeunes.
Chaque phase d’accompagnement peut comporter :
- Des périodes de formation ;
- Des situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel ;
- Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel ;
- Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.
Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission locale dans le cadre du PACEA : contrats aidés, accompagnement à la création d’activité, parrainage, mission de service civique,.. ainsi que les outils de la formation professionnelle.
En tant que de besoin, et selon le type de public spécifique auquel est destinée la mobilisation de ces actions et de ces outils, des partenaires de la mission locale peuvent être impliqués dans le déroulement du parcours (France Travail ; Protection judiciaire de la Jeunesse ; E2C, Epide ; etc.). Les partenaires et outils spécifiques locaux et régionaux peuvent également être mobilisés dans le cadre du PACEA.
Quels motifs de sortie du PACEA ?
Le PACEA peut prendre fin avant son terme de 24 mois :
- Lorsque l’autonomie du jeune est considérée comme acquise, au vu des évaluations ou de l’évolution de la situation du jeune ;
- Lorsque son bénéficiaire atteint son vingt-sixième anniversaire ;
- À la demande expresse de son bénéficiaire ;
- En cas de manquement du bénéficiaire à ses engagements contractuels.
La conclusion de l’acquisition de l’autonomie par le bénéficiaire repose sur l’entretien de bilan qui a lieu à l’issue de chaque phase. Il est décidé avec lui que sa situation ne nécessite alors plus un accompagnement renforcé.
Le PACEA ne peut pas être suspendu, lorsqu’un jeune n’est plus disponible pour suivre son parcours il doit donc être mis fin à celui-ci. En revanche, il est possible d’intégrer de nouveau un PACEA après une sortie d’un premier contrat (soit au terme de sa durée maximale, soit de façon prématurée). Cela permet notamment à un bénéficiaire dont l’autonomie était considérée comme acquise à la sortie du PACEA, et qui aurait vu sa situation se dégrader ensuite, de bénéficier de nouveau d’un accompagnement adapté aux difficultés rencontrées.
Le PACEA ouvre-t- il droit à une allocation financière ?
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune intégrant un PACEA. Elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.
Le montant mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA). Au 1er janvier 2024 cela correspond à un montant de 552.29 €. Elle est versée pendant les périodes durant lesquelles le bénéficiaire ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation. L’allocation PACEA n’est pas cumulable.
Au moment de la conclusion du contrat d’engagements réciproques entre le jeune et la Mission locale, le conseiller précise dans le plan d’action annexé au contrat si le jeune est susceptible de toucher l’allocation au titre du premier mois d’accompagnement et pour quel montant. Cette mention est indicative et peut être revue tous les mois en fonction des évolutions de la situation et des besoins du jeune, notamment au moment des évaluations qui ont lieu à la fin de chaque phase d’accompagnement.
Le Contrat d’Engagement Jeunes :
1. Présentation
Le dispositif Contrat d’Engagement Jeune a été mis en place par l’État en partenariat avec la Mission Locale. Il a pour but d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont en recherche d’emploi.
Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé et qui souhaitent s’engager dans un parcours d’accompagnement intensif vers l’emploi.
Ce parcours entièrement personnalisé peut durer de 6 à 12 mois en fonction du profil de
la personne afin de l’aider à définir un projet professionnel solide et trouver un emploi.
Lorsque le jeune signe un Contrat d’Engagement Jeune, il bénéficie :
• D’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui le suit tout au
long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi durable ;
• D’Ateliers collectifs obligatoires avec un SAS d’intégration d’une semaine au démarrage, ce dernier peut être reporté en fonction de la situation du bénéficiaire ;
• D’un programme intensif obligatoire de 15 à 20 heures par semaine composé
de différents types d’activités (ateliers collectifs, formation qualifiante ou préqualifiante, mission d’utilité sociale, immersion professionnelle, visites d’entreprises,
appui à des phases de recherche active d’emploi, préparation à l’apprentissage,
etc.) ;
• D’une allocation pouvant aller jusqu’à 552.29 € par mois en fonction de l’âge, des
ressources, du statut fiscal (autonome ou rattaché fiscalement à un foyer aux
revenus modestes) et à condition que le jeune respecte ses engagements.
2. Organisation
➢ Parcours collectif renforcé puis individuel renforcé
Chaque jeune s’engage à réaliser 15 à 20 heures d’activités par semaine pendant toute la
durée du parcours en Contrat d’Engagement Jeune :
• Temps individuels et d’actions en collectif (ateliers, prestations…) à la Mission
Locale ou chez un partenaire ;
• Temps dédiés à la recherche d’emploi en autonomie ou réalisation de démarches
individuelles (logement, santé, mobilité, formation …)
• Situations de type PMSMP, contrats de travail, formation, service civique etc.
• Des échanges chaque semaine avec le conseiller CEJ
• Un entretien de face à face est prévu avec le conseiller CEJ 1 fois par mois.
Votre présence est obligatoire pour tous les rendez-vous individuels fixés avec votre
conseiller CEJ ainsi qu’à toutes les actions prévues (ateliers, prestations, visites…).
Aussi, vous avez obligation de télécharger l’application CEJ afin de maintenir un lien privilégié avec votre conseiller : messagerie instantanée, mise en relation sur action et/ou atelier, entretien etc….
Vous vous engagez à informer votre conseiller de toute évolution de votre situation pouvant
impacter votre participation aux actions prévues.
En cas d’absence, sans motif légitime fourni, vous pourrez vous exposer à des
sanctions.
Vous devrez effectuer des démarches pour faciliter votre accès à l’emploi. Ces démarches devront être justifiées auprès de votre conseiller par : des captures d’écran, des émargements, des enquêtes métiers, des bilans d’immersion, des attestations de formation, des contrats de travail et fiches de salaire, etc.
Par tout autre support permettant la justification de ses démarches