Quelques moments clés… 

1991 :  Création de l’Association. Jean Marie PIQUE, Président de la Mission Locale de 1991 à 2011. Mairie de Montigny en Gohelle, Dominique COGEZ – Directrice.

1992 :  Mise en place de l’équipe d’accueil, des premières antennes. Définition d’un projet d’association en ce qui concerne l’accueil, la formation et le repérage des besoins du public. Création du Bureau Information Jeunesse (BIJ).

1993 :  Extension des activités d’Intervention aux 14 communes du District, trois orientations projets : le Logement, la Santé, l’Emploi avec le premier Forum Emploi à HENIN-BEAUMONT.

1995 :  Mise en place du Bureau Emploi de la Mission Locale qui enregistre 300 emplois, le logement, Service Gestion des C.E.S.

1997 :  Forum Emploi avec les Agences Locales de l’Emploi : 100 jeunes ont une première expérience professionnelle, Programme EURATHLON de l’Union Européenne, Recrutement du Relais Technique Territorial Conseil Régional.

1998 :  Opération « Les jeunes accueillent le Monde », le parrainage, journée prévention SIDA, partenariat Nationale et Gendarmerie.

1999 :  La Mission Locale devient organisme pilote du programme TRACE, négociation et mise en place de l’accord cadre ARTT du 21 décembre 2009. Arrivée du nouveau Directeur : M. Florian FRYSON

2000 :  Mise en place de l’ARTT, Chantier Insertion TRACE. Mise en place de l’Espace Jeunes diplômés et Parrainage.

2001 :  Mise en application de la CCN au sein de la structure. Emplois repères et effectifs.
– Octobre 2001 : « Classification des salariés sur les nouveaux emplois repères de la CCN ».
– Co-traitance des Jeunes engagés avec l’ANPE.
– Election du Nouveau Président et membre du bureau et C.A.
– Forum Emploi Citoyenneté sur Courrières – plus de 300 jeunes – 38 entreprises.

2002 :  18 Octobre : les 10 ans de la Mission Locale.
– Signature de la Convention Espaces Jeunes avec l’ANPE.
– Convention AGEFIPH pour l’accompagnement des jeunes travailleurs handicapés (ARJTH).
Démarche Qualité Etat/Région – Projet et Services de la Mission Locale pour les jeunes. 

2003 :  22 mai : deuxième Forum Emploi Métiers Espaces François Mitterrand.
12 février : Site de Leforest – Secteur 3 – les Antennes de Leforest et Noyelles Godault sont regroupées pour créer le secteur 3 (concerne les jeunes de Leforest, Evin Malmaison, Dourges, Courcelles-les-Lens). Les jeunes de Noyelles-Godault seront dorénavant suivis et accompagnés par l’antenne de Hénin-Beaumont – Secteur 1.

2004 :  1er juin : le site de Carvin ouvre ses portes  (pour les jeunes de Carvin, Oignies, Libercourt).
26 novembre : Conférence MSP à la CAHCles 1ères mises en Situation Professionnelle en Entreprises pour les jeunes à l’honneur.

2005 :  L’Antenne de Courrières est rattachée à Carvin.
26 mai : 3ème Forum Emploi « Jeunes et Entreprises » à l’Espace F. Mitterrand.
Mai : lancement du dispositif CIVIS avec 6 Actions Emploi Formation – FIPJ.

Démarche Qualité : Mise en place de l’offre de services en direction des jeunes et les partenaires :
– 5 projets engagés.
– Participation au groupe de Comité Technique pour l’élaboration du projet Maison – De l’Emploi sur le bassin de Lens-Liévin et Henin-Carvin

 

2007 : Forum Emploi Jeunes Entreprises : «  4ème édition 80 entreprises – 2000 jeunes ».
Mise en place du binôme Mission Locale – ANPE Offre de service de recrutement pour les entreprises de l’Agglomération   dans le cadre des grands projets : Delta 3, IKEA, Maison +, AMD, LEROY MERLIN, EVEIL ET JEUX
Conférence Qualité de l’Offre de Services et sur les 15 ans d’expérience de la Mission Locale.
Chantiers écoles CISEM jeunes CIVIS avec les Communes puis les ACI du Territoire sous cofinancement Etat (FIPJ indirect) – Département du Pas de Calais
Mise en place de conventions locales partenaires.

2008 : Mise en place de notre 1er Programme d’Objectifs dans le cadre de la CPO Etat.
Plate Forme Services sur Hénin Beaumont : Juin : Ouverture12 Septembre   Inauguration en présence des Institutionnels, Partenaires et Salariés.

1er janvier 2008 : Mise en œuvre du dispositif « En route vers l’Apprentissage pour 50 jeunes» pour   la première année d’exercice conventionnée par la Région Nord-Pas de Calais.

2009 :  Assemblée Générale Constitutive : nomination de Mr Ernest VENDEVILLE – Président de la Mission Locale – Maire de Courcelles   Les Lens – Vice Président en charge de l’Emploi et de la   Formation de la CAHC de 2009 à 2014.
Plan Espoir Banlieue – Mise en place des Conventions Pluriannuelles entre le Conseil Régional Nord-  Pas de Calais et les Missions Locales.
Dans le cadre de leur mission de Service Public de l’Emploi au même titre que Pôle Emploi, les Missions Locales peuvent   désormais prescrire des contrats aidés : CIE et CAE Passerelle.

2010 :  Négociation de nouvelles conventions de partenariat renforcé avec Pôle Emploi.
Négociation du protocole 2010 des Missions Locales signé entre le CNML et l’UNML (Union Nationale des Missions Locales –   Syndicat Employeur du Réseau National.
Création du 1er Référentiel Qualité de l’Offre de Services.

2011 : Participation et co-animation du Directeur aux Etats Généraux pour l’Emploi des Jeunes organisés par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais en perspective des Plates Formes Territoriales pour l’Avenir et l’Emploi des    Jeunes.
Mise en œuvre des actions préparatoires Emploi-Formation pour les Jeunes.

2012 : Mise en œuvre du dispositif ANI pour les Jeunes Décrocheurs dans le cadre d’un projet expérimental   de 18 mois pour l’accès à l’Emploi – Formation des Jeunes.
Engagement des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs avec l’Etat (DIRECCTE), la Région (COM) et le Conseil Général (CPOm) pour la formalisation des programmes d’activités et de l’Offre de Services actualisée.

2012 Déploiement du dispositif Emploi d’Avenir
– Organisation du service dédié.
– Recrutement des jeunes avec les Employeurs-Entreprises-Communes-Associations.
– Co-pilotage par la cellule opérationnelle locale avec la DIRECCTE et Partenaires associés de 2012 à 2016.

Septembre 2014 : Election de Monsieur Daniel MACIEJASZ, nouveau Président de la Mission Locale

2015 : Lancement de la Garantie Jeunes le 5 Février – Salle Meurant Quartier QPV à Libercourt.