C’EST QUOI LA <<POLITIQUE DE LA VILLE>> ?
La communauté d’agglomération Hénin-Carvin comprend plusieurs quartiers politiques de la ville (QPV). Ces quartiers sont identifiés comme prioritaires en raison de défis socio-économiques spécifiques, en raison de leur fragilité sociale, économique ou urbaine. Ces quartiers sont souvent classés comme prioritaires au regard de plusieurs indicateurs, tels que le taux de chômage, le niveau de revenus, l’accès aux services ou la qualité de l’habitat.
La politique de la ville vise à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers.
Elle englobe des actions dans divers domaines, comme l’éducation, l’emploi, la sécurité, la santé, et le développement urbain.
Les QPV bénéficient ainsi de financements et de programmes spécifiques pour favoriser leur revitalisation et leur intégration dans le tissu urbain plus large.
QUELS QUARTIERS SONT CONCERNÉS ?
Elles s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou à l’autonomie.
- Plantigeons – Germinal – République : Carvin
- Du Village Au Moulin : Courcelles-lès-Lens
- Rotois : Courrières
- Cornuault : Évin-Malmaison
- Macé – Darcy : Hénin-Beaumont
- Ponchelet – Kennedy (Foch-Fallières) Hénin-Beaumont
- La Plaine Du 7 : Courrières, Montigny-en-Gohelle
- ZAC Des Deux Villes : Hénin-Beaumont, Montigny-en-Gohelle
- Quartier Du Maroc – La Canche : Rouvroy
- Nouméa : Rouvroy
- Languedoc – Cité 10 : Rouvroy
- Quartier De La Haute Voie : Libercourt
