Tu es en recherche d’emploi ? Comment comprendre les différents contrats et trouver celui qui sera adapté à tes besoins et ta situation ?
CDD, CDI, Alternance, Contrats aidés : à chacun sa solution
LES CONTRATS CLASSIQUES :
CDI :
Contrat de travail à durée indéterminée. Te permet de travailler sans limitation de durée, à temps plein ou à temps partiel.
CDD :
Contrat à durée déterminée : Tu es embauché pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire : l’employeur doit préciser la date de début et de fin sur votre contrat.
Intérim :
- Tu signe un Contrat de Travail Temporaire (CTT) avec une agence qui sera votre employeur :
tu effectues une ou plusieurs missions d’intérim pour différents clients de cette agence.
La durée de tes missions peut varier selon sa nature : elle sera prévue dans votre contrat.
Il est aujourd’hui possible d’accéder à un contrat CDII :
Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire : après plusieurs missions concluantes et en fonction des besoins du marché du travail, l’agence peut te proposer un CDI interne : tu seras alors rémunéré même lorsque vous n’êtes pas en mission. - L’agence peut également t’accompagner vers un contrat d’apprentissage chez l’un de ces clients pour acquérir un diplôme et évoluer en compétences.
LES CONTRATS AIDÉS :
- Tu as moins de 26 ans et tu es sans emploi, sans formation : tu rencontre des difficultés particulières ?
- Certains contrats, sous conditions, te permets de bénéficier d’un accompagnement renforcé.
- Les entreprises, associations ou collectivités bénéficient d’aides de l’Etat pour favoriser l’embauche des jeunes en contrats aidés.
- Renseigne toi auprès de ton conseiller(e) pour savoir si tu remplis les critères et lequel de ces contrats conviendrait le mieux à ta situation et votre projet.
Contrat IAE – Insertion par l’Activité Economique :
- L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité ….) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
- Le contrat IAE propose un emploi + un accompagnement par des structures spécialisées.
- Pour qui ?
- Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…), travailleurs reconnus handicapés …
- Ce contrat est renouvelable dans la limite d’une durée totale de 24 mois.
Demande à ton conseiller si tu peux en bénéficier.
LES CONTRATS EN ALTERNANCE :
Contrat de professionnalisation :
- Pour les jeunes de 16 ans à 25 ans (et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans) : Associe une formation pratique dans une entreprise en relation avec la qualification recherchée + une formation théorique en cours dans un organisme de formation pour acquérir un savoir-faire.
Contrat d’apprentissage :
- Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus.
Alternance de périodes de travail en entreprise (pour une mise en application des savoir-faire sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

