De nouvelles mesures pour l’APPRENTISSAGE !
APPRENTISSAGE : CE QUI CHANGE DES JUILLET 2025
- Les modalités de financement des formations en apprentissage ont évolué depuis le 1er juillet 2025 pour assurer une meilleure gestion et une soutenabilité des financements de l’apprentissage.
Participation des employeurs à la prise en charge d’apprentissage pour les plus hauts niveaux de qualification :
- Depuis le 1er juillet 2025, les employeurs doivent s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage, pour les formations à partir de Bac+3 (niveaux 6 et 7).
- En cas de nouveau contrat à la suite d’une rupture du contrat initial, une participation réduite à 200 € est prévue pour le nouvel employeur.
- En cas de rupture de contrat au cours de la période probatoire, la participation obligatoire de l’employeur sera de 50 % du niveau de prise en charge pour la période considérée, dans la limite de 750 €.
- Cette mesure permet une contribution directe des employeurs au financement des formations, à l’exemple du modèle allemand d’apprentissage. Cette nouvelle modalité de financement permettra d’améliorer la soutenabilité financière du système.
AUTRES MESURES POUR LES ORGANISMES DE FORMATION ET MES APPRENTIS
- La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement ;
Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage

