SEMAINE NATIONALE DES MISSIONS LOCALES 2017

nationale

Semaine Nationale des Missions Locales 2017

Construire l’avenir avec les jeunes

Du 9 au 17 mars, plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes comme au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie.
Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations en perspective des prochaines échéances électorales, cette nouvelle édition mettra à l’honneur la qualité du partenariat des Missions Locales avec le monde économique, avec lequel elles agissent en faveur des jeunes au quotidien.

Chaque année, 1,5 million de 16-25 ans poussent la porte de la Mission Locale, soit plus de 10 % de la tranche d’âge. Acteur territorial des politiques publiques, la Mission Locale assure en effet des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes. Avec ses 446 structures, ses 5000 lieux d’accueil et ses 13000 salariés, le réseau des Missions Locales est le premier service public de proximité dédié à leur insertion professionnelle et sociale.

Le réseau des Missions Locales joue un rôle majeur, fort de son ancrage territorial et de son mode d’intervention globale au service des jeunes, dont l’accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’autonomie : emploi, formation, création d’activités, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs…

Pour mieux se faire connaître, le réseau organisera, à l’initiative de l’Union Nationale des Missions Locales, la deuxième Semaine Nationale des Missions Locales du 9 au 17 mars.

Mise en place en mars 2016, la première édition avait rencontré un large écho. Grâce à une forte mobilisation des structures et de leurs équipes, tant en nombre d’événements , de variété des thématiques, que de types de formats choisis, les objectifs avaient été atteints, confortant l’Union Nationale des Missions Locales dans sa volonté de pérénniser la démarche.

Cette année, elle mettra à l’honneur le monde économique, avec lequel les Missions Locales agissent en faveur sociale et solidaire, Chambres des Métiers, Chambre de Commerce et d’Industrie… Plus de 700 événements à travers la France présenteront les acteurs et actions des Missions Locales dans toute leur diversité, donneront la parole aux jeunes comme aux employeurs qui décident de leur faire confiance mais aussi à ceux qui ont l’audace d’entreprendre, et permettront de valoriser quelques-unes des nombreuses expériences réussies.

Une initiative qui s’inscrit dans un contexte d’évolution des compétences et responsabilités des Missions Locales. Après avoir été chargée avec succès du déploiement des Emplois d’Avenir et de l’expérimentation de la Garantie Jeunes, elles mettront en effet en oeuvre, à compter de janvier 2017, le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), traduction du droit à l’accompagnement des jeunes. La Garantie Jeunes en fait intégralement partie.

nationale

l’événement de la mission locale de l’agglomération hénin-carvin
« 25 ans d’action pour les jeunes »

réussir ensemble
mission locale / employeurs pour l’emploi des jeunes

le mercredi 15 mars 2017 au métaphone de oignies de 14 h à 20 h

Lors de notre première édition de la Semaine Nationale à Courrières au Rotois, nous mettions à l’honneur le Bilan de la première année du Programme Garantie Jeunes le 10 Mars. Depuis la Garantie Jeunes a fait son chemin et devient le droit universel du Nouveau Programme d’Accompagnement des Missions Locales : le PACEA mis en oeuvre en 2017.

La performance des Missions Locales sous le regard des projecteurs de financeurs se concentre autour de deux axes :

  • La performance d’Accès des Jeunes à l’Emploi et l’Autonomie;
  • La dynamique de la Structure avec ses Partenaires.

C’est pourquoi, pour cette deuxième édition marquant notre anniversaire « 25 ans d’Action de la Mission Locale (1992-2017) Pour et Avec les Jeunes » nous avons choisi sur le thème National des « Missions Locales et Monde économique » de partager notre expérience interactive engagée avec les Employeurs en mettant en lumière nos expériences réussies favorisant l’Accès à l’Emploi des Jeunes que nous accompagnons chaque année.

Le Partenariat avec les Employeurs et les Entreprises ne s’est pas parfait en 1 jour.

C’est le Parcours d’une Mission Locale qui s’est adapté aux objectifs de l’Etat, la Région, la CAHc, le Département et Pôle Emploi. De 2000 à 2016, nous avons développé une Offre de Services renforcée pour l’Emploi des Jeunes avec :

  • La mise en oeuvre des Programmes TRACE (1999-2004) – CIVIS (2005-2015);
  • La mise en oeuvre d’opération de Recrutement avec le Développement économique de l’agglomération Hénin-Carvin : IKEA – DELTA 3 / Maison + / la Zone Commerciale Auchan / Cora;
  • Des actions de formation préparatoires aux Emplois Porteurs en Industrie avec l’AFPI dans le cadre de Plan Relance Emploi;
  • L’Offre de Recrutement Territoriale Maison de l’Emploi en binôme avec Pôle Emploi ensuite;
  • Le développement du Programme d’Accompagnement des Jeunes en Alternance. Destination « En route vers l’Apprentissage » depuis 2008 avec la Région Nord-pas-de-Calais et Hauts de France;
  • La réalisation de 11 Forums pour l’Emploi des Jeunes sur les Communes de l’Agglomération avec plus de 50 Entreprises Partenaires à chaque édition dont 6 Forums « Le Réflexe en Alternance de la Gohelle »;
  • Le Pilotage des Emplois d’Avenir depuis 2012 pour le recrutement des Communes – Associations – Entreprises ainsi que les contrats CIE et Starter avec les Entreprises.

Forte de ces 15 années d’expérience dans ce sens, la Mission Locale s’est dotée du Service Emploi-Formation composé de 5 collaborateurs : A Responsable de Service – 1 Assistante de Gestion – 3 Conseillers Emploi-Formation-Relations Entreprises. Ils sont chargés de développer cette activité.

2017 avec le déploiement du Programme Unique d’Accompagnement des Jeunes le PACEA incluant le droit universel à la Garantie Jeunes, la Missions Locales s’engage à proposer aux Employeurs, Communes, Entreprises, Associations, Etablissements spécifiques un Contrat de Services RH selon les engagements suivants :

  • Faire engager des Jeunes sur des Métiers Porteurs;
  • Appui au recrutement des Employeurs;
  • Sécuriser l’intégration des Jeunes en Entreprises;
  • Assurer le suivi en Emploi.

Cette démarche qualité de Services sera formalisée pour les Entreprises, Employeurs et Clubs d’Entreprises qui souhaitent Réussir Ensemble avec la Mission Locale et les Jeunes par une Charte d’Engagement au Contrat de Services « Jeunes Destination Entreprises – Employeurs ».

Les Jeunes ont des Talents ! des Capacités et des Compétences. Il convient ensemble de lutter contre les clichés sur les Jeunes. Notre événement au travers de nos échanges avec les Acteurs économiques, nos Equipes, les Jeunes en Garantie Jeunes ou Emploi d’Avenir, en CDI seront valorisés pour leur expérience acquise et pour avoir décroché un emploi durable. « La Jeunesse est l’Avenir de sa nation », Saint Exupéry avait raison en le soulignant. Il faut y croire, leur faire confiance, les accompagner, les tutorer, leur donner l’envie et la possibilité d’apprendre, de faire, d’entreprendre !

De beaux parcours de réussite seront présentés lors de cet évènementiel. Grâce à la motivation, l’implication au travail des Jeunes. Grâce à l’investissement et à l’Engagement des Entreprises qui nous ont fait confiance et au professionnalisme de nos Equipes, les Conseillers et Responsables de Service.
Ce sera l’occasion sous un angle festif orchestré par des Jeunes Artistes de montrer que la Jeunesse et la Culture du Territoire recèlent également de talents cachés et que l’Emploi, l’Economie et la Culture peuvent très bien s’associer lors d’un événement anniversaire pour ne faire qu’un.

AUTRES ARTICLES