Osons nos Talents !

20

Depuis 2008…

…les Rencontres de l’Emploi sont un évènement incontournable. Ce sont en effet deux jours dédiés au recrutement, à la formation et à la découverte des métiers, ouverts à tous : scolaires, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes ou séniors…

Avec le soutien de l’Etat, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais, des Communautés d’Agglomération d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin ainsi que divers autres institutions, l’objectif de ce forum est de permettre aux visiteurs d’aller à la rencontre des entreprises sans autre forme d’intermédiaire. Un objectif qui tend à faciliter la prise de contact entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.

Les Rencontres de l’Emploi sont portées par la Maison de l’Emploi créée en 2006 dans le but de coordonner l’ensemble des acteurs de l’insertion, de la formation et de l’Emploi du bassin Lens-Liévin-Hénin-Carvin (Pôle Emploi, Missions Locales, PLIES …). Les Rencontres de l’Emploi est donc le fruit d’un travail partenarial entre tous les acteurs locaux pour proposer une action de qualité et d’envergue aux chercheurs d’emploi.

Cette année en 2015, les Rencontres de l’Emploi se rapprochent des quartiers prioritaires en prenant place à l’Espace LADOUMEGUE à Méricourt, afin de faciliter son accès aux habitants.

Avec pour leitmotiv « Osons nos Talents », l’objectif clairement affiché est de permettre aux participants valoriser leurs talents à travers différents ateliers* de découverte active mis en place spécialement pour l’occasion, en plus des offres d’emploi et de formation proposées par les 150 exposants.

De l’atelier cuisine au marquage adhésif, en passant par l’industrie technologique et la mécanique, les visiteurs sont amenés à devenir acteurs de ce forum et non plus de simples spectateurs.

Ainsi « Osons nos Talents » c’est :
– Révéler et valoriser des talents cachés, des savoir-faire et des capacités
;
– Faciliter la rencontre et l’échange entre les visiteurs et les exposants
;
– Promouvoir les formations et les métiers susceptibles de permettre l’accès à l’emploi;
– Développer l’esprit d’initiative pour devenir acteur de son parcours professionnel.

Article paru dans la Voix du Nord

AUTRES ARTICLES